101 mots_ VILLE2
Les 101 mots de la ville à l’usage de tous
Frédéric Lenne
mars 2015

La ville recouvre une entité mouvante et insaisissable dont les limites sont malléables et la taille d’une immense variabilité.
« Les 101 mots de la ville à l’usage de tous » en explore les dimensions les plus diverses, analysant les enthousiasmes qu’elle suscite et les déconvenues qu’elle peut provoquer. D’un mot à l’autre, l’auteur questionne les formes urbaines : entre mutations historiques et nouveaux enjeux territoriaux, quel est le devenir de la ville ?
En filigrane, le livre contient aussi une position argumentée sur la réforme régionale qui ne peut faire abstraction du phénomène métropolitain. Le tout dans une vision optimiste, puisque la ville, c’est la vie avec deux ailes.
Format : 10 x 21 cm ; 180 pages ; Prix de vente : 13,90 euros ; ISBN : 978-2-35733-258-4

La collection « Les 101 mots à l’usage de tous » a pour vocation de permettre aux amateurs d’art, de design, d’architecture, etc. d’appréhender avec un regard neuf ces disciplines. « Les 101 mots à l’usage de tous » ne prétendent pas à l’exhaustivité. Bien au contraire…
Florence Lipsky et Pascal Rollet, Louis Mesplé, Jean-Louis Violeau, Patrick Henry et Alexandre Chemetoff, Françoise-Hélène Jourda et Ruedi Baur, Cédric Morisset et Marion Vignal, Thierry Saussez, Nelly Rodi et Yannick Alléno, … se sont prêtés au jeu difficile de la présentation de leur discipline par le biais de quelques termes soigneusement choisis. Exercice périlleux, puisqu’il pose comme contrainte la recherche de « l’essentiel » : ce qui définit leur art, ses racines, le rôle qu’il joue dans notre société, ses limites et ses sources de renouvellement.
À la fois très personnels et quasi intemporels, ces ouvrages permettent de découvrir ces grands noms sous un nouveau jour. Savants, engagés, mais souvent drôles, voire impertinents… Soucieux d’éveiller la curiosité de tous avant tout.
Le format léger de la collection invite à parcourir les livres au gré de ses envies et des humeurs du jour. A lire, à relire, à prêter, à méditer…

Laisser un commentaire