couv-caen
Habiter. Imaginons l’évidence !
sous la direction de Frédéric Lenne
octobre 2013

Alors que la question du logement est de nouveau posée en France de façon suraiguë et que les données du vivre-ensemble en ville sont profondément bouleversées, ce livre réunit des regards et des points de vue d’horizons très différents mais néanmoins qui entendent affirmer avec force une position commune.
Le livre s’articule ainsi en trois parties.
La première Position affirme l’urgence de redonner toute sa place à l’architecture et de faire sauter les verrous réglementaires, financiers, liés au conservatisme etc… qui entravent la production de logements.
La deuxième Proposition caractérise des avancées conceptuelles et constructives et offre des pistes réalistes et ingénieuses pour faire mieux, ici et maintenant. Dans cette perspective, la flexibilité, l’évolutivité, la mixité, la participation, l’urbanité… sont autant de thèmes au cœur des propositions.
Ces thèmes s’inscrivent également dans la troisième partie, consacrée au Portugal, qui donne la parole à Álvaro Siza et à Eduardo Souto de Moura. De leur expérience en matière de construction de logements, forgée dans le sillage du formidable élan participatif que le pays a connu au sortir de la dictature, tous deux tirent leur engagement d’aujourd’hui en faveur d’un habitat pour tous et avec tous ; et, par ricochet, donnent une belle leçon d’architecture et d’humanité.

 

Catalogue de la 3e biennale d’architecture et d’urbanisme de Caen
Sous la direction de Frédéric Lenne
Auteurs :
Frédéric Alves, Clément Blanchet, Jean Bocabeille, Suzel Brout, Pierre Champenois, Paul Chemetov, Emmanuelle Colboc, Tania Concko, Dietmar Feichtinger, Christophe Gobin, Xavier Gonzalez, Paul Landauer, Éric Lapierre , Jean-Michel Léger, Dominique Machabert, Patrick Rubin, Alain Sarfati, Álvaro Siza, Eduardo Souto de Moura, Yves Vallet.

Laisser un commentaire